Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 20/09/2021 20h00

Transcription

Clémentine Pawlotsky : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 16h à Washington. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin. 

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Clémentine, bonsoir à toutes et à tous.

CP : Dans l’actualité, les États-Unis autoriserons les voyageurs de 33 pays à se rendre sur le sol américain à partir du 1er novembre. Ça faisait presque un an et demi que cela n’était plus possible, mais il faudra respecter certaines conditions. Explications à suivre. 

ZK : L’affaire des sous-marins continue de faire beaucoup de bruit. Les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni tentent de désamorcer la crise diplomatique avec la France. L’Union européenne dénonce, elle de son côté, le manque de loyauté de Washington. 

CP : En Russie, le parti du président Vladimir Poutine est en passe de remporter les législatives sans surprise. Nous reviendrons sur les conditions d’organisation de ce scrutin sans l’opposition. 

ZK : Et puis en France, près de 60 ans après la guerre d’Algérie, le président Emmanuel Macron demande pardon aux harkis et annonce une loi de réparation. 

-----

Article publié le 20/09/2021

RFI - Radio France Internationale