Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 09/12/2021 20h00

Transcription

Clémentine Pawlotsky : Merci d’écouter RFI, il est 20 h en temps universel, 21 h à Paris et à Berlin. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie ! 

Sylvie Berruet : Bonsoir Clémentine, bonsoir à tous.

CP : Dans l’actualité, la conférence de presse du président français Emmanuel Macron. Il s’est exprimé depuis l'Élysée alors que la France s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l'Union européenne en janvier. 

SB : En Irak, fin de la mission de combat des troupes américaines. Ils restent néanmoins dans le pays. Leur mission sera de former les soldats irakiens. 

CP : Une bonne nouvelle pour la planète : les forêts tropicales peuvent se régénérer, se reconstituer, plus vite qu'on ne le croyait. 

SB : Et puis Amazon qui écope d'une amende record d’1,13 milliard d'euros. Le géant américain du commerce en ligne a été épinglé par le gendarme de la concurrence en Italie. 

-----

SB : En Irak, les soldats sous commandement américain ont mis fin, comme prévu, à leur mission de combat dans le pays.

CP : Les troupes américaines, à la tête de la coalition anti-État-islamique se consacreront désormais à la formation et au conseil des soldats irakiens. L’annonce a été officialisée aujourd'hui lors d'une réunion sur une base militaire de la capitale, Bagdad. Reportage de notre correspondante, Lucile Wassermann. 

Rassemblés autour d'une large table sur une base militaire au centre de Bagdad, des généraux des forces américaines et irakiennes se font face pour leur troisième et dernier cycle de discussions. Objectif : officialiser la fin de la « mission de combat » des États-Unis en Irak. Et une heure plus tard, Saad Maad, représentant du ministère de l’Intérieur irakien, annonce la nouvelle, derrière un pupitre : « La coalition terminera très prochainement sa mission de combat en Irak, comme convenu, avant la fin de l'année. Le Major Général américain John Brennan, nous a exposé quels soldats et quels équipements avaient déjà été transférés hors d'Irak. » Cette transition ne changera toutefois pas grand-chose sur le terrain, 2 500 soldats américains sont déployés en Irak, et ce contingent devrait rester le même au 1er janvier. « Les forces de la coalition continueront de rester présente en Irak, sous invitation du gouvernement, désormais pour une mission de soutien, de conseil et d'aide aux forces irakiennes. » Une annonce moins militaire que politique donc, car elle sert toutefois aujourd'hui les intérêts du gouvernement irakien... alors que des factions pro-Iran multiplient les menaces dans le pays, réclamant le départ définitif des États-Unis.

SB : Le chef de l'ONU assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin.

CP : Antonio Guterres a accepté l'invitation du Comité internationale Olympique, c'est ce qu'indique son porte-parole malgré la vague de boycott contre l'événement prévu en février. Pour rappel, les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et le Canada ont décidé de ne pas envoyer de représentants officiels. Ces pays accusent Pékin de violations des droits humains, contre la minorité musulmane des Ouïghours. 

SB : Et justement, à Londres, le Tribunal Ouïghours a rendu ses conclusions.

CP : Le tribunal ouïghour, c'est un groupe composé de 9 experts, des avocats et des spécialistes des droits de l'homme. Ils ont rendu leur rapport final aujourd’hui après plusieurs mois d'enquête. Ils estiment que la façon dont le régime chinois traite cette minorité relève d'un génocide et de crimes contre l'humanité. Plusieurs organisations de défense des droits humains accusent la Chine d'avoir interné au moins un million de musulmans dont une majorité d'Ouïghours dans des « camps de rééducation ». Pékin conteste et affirme qu'il s'agit de centres de formation professionnelle destinés à les éloigner du terrorisme et du séparatisme.

SB : La Côte d’Ivoire a perdu plus de 10 millions d’hectares de forêts depuis les années 1960.

CP : Les ressources forestières se dégradent et face à ce phénomène, les scientifiques encouragent la reforestation, c'est-à-dire le fait de planter des arbres pour reconstituer une forêt. À ce sujet, une équipe franco-ivoirienne de chercheurs publie ce jeudi une étude dans la prestigieuse revue Science. Une étude qui démontre l'extraordinaire potentiel de régénération de la nature. En 20 ans seulement après l'abandon de l'agriculture, les forêts pourraient être capables de retrouver, sans intervention de l'homme, 80 % de la fertilité du sol, de leur structure et de la diversité des arbres. Une bonne nouvelle pour la planète. Jeanne Richard.

Les graines des arbres, toujours présentes dans le sol même après plusieurs années d'agriculture et le climat, chaud et humide. C'est la combinaison qui permet aux forêts tropicales de se régénérer aussi vite, sans intervention humaine. Une capacité qui a surpris Bruno Hérault, chercheur au Cirad en Côte d'Ivoire, le Centre de recherche agronomique français pour le développement. « On ne retrouve pas une forêt vierge, certaines espèces mettent beaucoup plus longtemps à réapparaître plus d'un siècle parfois. Toutefois, les résultats de l'étude sont encourageants pour les projets de restauration. » Diversité des plantes et abris pour les animaux, capacité à piéger le CO2 de l'air et lutter contre le réchauffement climatique, sol riche et fertile, et capacité à purifier l'eau. Le rôle des forêts est primordial. Les scientifiques du monde entier encouragent à les préserver les forêts.

SB : Amazon va devoir payer une amende colossale.

CP : Le géant américain du commerce en ligne a été épinglé par le gendarme de la concurrence en Italie. Il va devoir payer 1,13 milliard d'euros. À Rome, Anne le Nir. 

L'addition est très salée pour la multinationale de Jeff Bezos ! L'autorité italienne qui garantit le bon fonctionnement de la concurrence dans le pays, a infligé à Amazon une amende de 1,13 milliard d'euros pour « abus de position dominante ». En clair, le géant de la distribution en ligne a discriminé des vendeurs qui n'avaient pas eu recours à son service logistique ; portant ainsi atteinte aux opérateurs concurrents dans le commerce électronique. Dans un communiqué, Amazon a exprimé son profond désaccord avec l'antitrust italien et a annoncé que le groupe présentera un recours, je cite, contre « cette sanction injustifiée ». Le communiqué précise que plus de 50 % des ventes annuelles sont générées par des petites et moyennes entreprises dont le succès est au centre du modèle économique d'Amazon. Pour sa part, la Commission européenne se félicite de la décision du gendarme italien de la concurrence.

SB : En football, la Ligue 2 sera réduite à 18 clubs à partir de 2024-2025.

CP : L’annonce a été faite par la ligue professionnelle de football. La décision a été actée lors d'un vote. Elle intervient 6 mois après le resserrement de la ligue 1. 

Article publié le 09/12/2021

RFI - Radio France Internationale