Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 09/01/2021 20h00

Transcription

Vous écoutez RFI il est 21h à Paris, 20h en temps universel.

Anne Verdaguer : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous !

AV : À la une ce soir : le Parti républicain renouvelle son soutien à Donald Trump 3 jours après les violences au Capitole. Le président américain qui apparait plus isolé que jamais et qui pourrait dès lundi faire l'objet d'une procédure de destitution.

SB : Huit nouveaux départements seront soumis au couvre-feu dès 18h en France, en dépit de la grogne des élus locaux qui doutent de l'efficacité de la mesure.

AV : La tempête Filomena crée le chaos en Espagne avec des chutes de neige importantes, le bilan est d'au moins 3 morts dans le pays .

SB : Le foot avec la 19e journée de Ligue 1 et le choc PSG-Brest. Le PSG est deuxième dans le classement du championnat de France à seulement trois points de Lyon. On sera en direct du Parc des Princes.

-----

SB : Aux États-Unis, après les violences de mercredi dernier au Capitole de Washington, Donald Trump pourrait subir une seconde procédure de destitution.

AV : Oui et cela dès lundi, les démocrates s'apprêtent à déposer un texte de mise en accusation au Congrès. Si cela arrive, ce serait un événement sans précédent dans l'histoire américaine. De plus en plus d’élus républicains appellent le président à démissionner douze jours avant son départ de la Maison Blanche. Mais les membres du parti républicains réunis aujourd'hui, ont, eux, renouvelé leur soutien sans faille au président sortant. À New York, Loubna Anaki.

« Donald Trump est une force positive et cruciale pour le parti ». À la réunion d’hiver des Républicains, les soutiens du président se sont montrés plus que jamais déterminés à défendre leur champion. Si certains ont dénoncé les violences de cette semaine au capitole, la majorité a ignoré le rôle joué par Donald Trump. Ils restent persuadés que sa politique, ses discours ont redonné un nouveau souffle aux républicains, même si leur parti a perdu d’un coup, la Maison Blanche, et les 2 chambres du congrès. Rares sont ceux qui ont osé critiquer ouvertement Donald Trump pour ses récentes frasques. L’ancienne ambassadrice aux Nations unies, Nikki Haley s’est attirée les foudres de la foule. Preuve s’il en fallait encore une que le parti est plus que jamais divisés entre les républicains traditionnels et les trumpistes. La réunion, qui était l’occasion d’élire les nouveaux dirigeants du parti a vu les plus proches alliés de Donald Trump triompher marquant un peu plus l’emprise du milliardaire sur les Républicains. Certains espèrent que Donald Trump continuera à faire des meetings après la fin de son mandat pour asseoir davantage sa popularité et aider à reconquérir des sièges au congrès aux élections de mi-mandat.

AV : Donald Trump qui est de plus en plus isolé. Il n'a même plus le loisir de tweeter puisque son compte a été suspendu de façon permanente. Celui-ci n'est cependant pas en reste puisqu'il a utilisé un autre compte tweeter, celui de la présidence américaine pour répliquer et dénoncer (je cite) un « musellement de la liberté d'expression ».

SB : Un Boeing 737 disparu des écrans de radar au large de l'Indonésie et des débris trouvés en mer. 

AV : L'appareil affrété par une compagnie à bas prix indonésienne avec 62 personnes à son bord a perdu le contact avec la tour de contrôle quelques minutes après avoir décollé de Jakarta. Les autorités indonésiennes craignent une probable chute en mer et ont déployés des bateaux dans une zone au large de la capitale où des pêcheurs disent avoir trouvé des débris.  

SB : La pandémie de Covid-19 s'intensifie un peu partout dans le monde, avec un nouveau record de contaminations aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

AV : Le Royaume-Uni qui dépasse les trois millions de cas et les 80 000 morts. La reine Elizabeth II âgée de 94 ans et son époux le prince Philippe, 99 ans ont reçu leur première injection de vaccin ce samedi. 1,5 millions de personnes ont déjà été vacciné au Royaume-Uni. De leur côté, les États-Unis ont enregistré un nouveau record de contaminations avec près de 290 000 cas recensés en 24 heures. 63 cas du nouveau variant britannique du virus ont été détectés dans huit États américains, notamment en Floride et en Californie. Dans ce contexte, le président élu Joe Biden parle de mascarade pour qualifier la politique vaccinale de l'administration Trump. Et puis le Pape a lui annoncé qu'il se ferait vacciner « la semaine prochaine », dans un entretien à une chaine de télévision italienne, il a aussi exhorté tout le monde à se faire vacciner. 

SB : En Chine, les autorités sanitaires affirment que plus de 9 millions de doses de vaccin Covid ont déjà été administrées.

AV : Pékin craint une possible augmentation du nombre des contaminations et les Chinois sont priés de rester chez eux pour le nouvel an lunaire. Notre correspondant en Chine, Stéphane Lagarde.  

Ces 9 millions de doses déjà distribuées sont la preuve que le vaccin contre le coronavirus est « sans danger » précise le site d’information officiel Pengpai. Avec l’amélioration des capacités de production, l’État va pouvoir acheter des vaccins à prix raisonnable et garantir la vaccination gratuite pour tous a également indiqué la commission nationale de la santé. Les vaccins anti Covid sont pour l’instant réservés aux groupes à risques par secteurs professionnels confirme au téléphone, une employée d’un centre de vaccination de Wuhan, où la campagne pour l’injection de la première dose du vaccin vient de se terminer.

SB : En France, le couvre-feu à 18h sera étendu à huit nouveaux départements, une mesure difficile mais nécessaire dit le Premier ministre. 

AV : Jean Castex qui était en déplacement ce matin à Tarbes, dans le sud-ouest de la France. 15 départements sont déjà soumis à ce couvre-feu avancé. Dans les bouches du Rhône, les élus de la région ainsi que les professionnels du commerce dénoncent une mesure qui selon eux ne sera pas efficace. 

SB : Quelques jours après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les premiers ennuis commencent pour les commerçants britanniques. 

AV : Les enseignes britanniques qui exportent vers l'Union européenne des produits fabriqués à l'étranger découvrent avec stupéfaction qu'elles doivent payer des droits de douane. À l'origine de ce dispositif, une règle dit règle d'origine, Anieshka Koumor.

En vertu de la règle d'origine, un bien est soumis à un droit de douane s'il est arrivé de l'étranger sur le sol britannique, puis réexpédié tel quel vers un pays membre du marché unique et de l'union douanière. L'accord sur le Brexit prévoit l'absence de taxes, mais seulement pour les produits fabriqués à au moins 50% au Royaume-Uni. Or, ce n'est pas le cas de vêtements fabriqués en Chine, importés au Royaume-Uni, puis réexportés vers l'UE. L'industrie, et notamment le secteur automobile qui utilise pourtant les composants étrangers, semble moins concernée à ce stade. L'Irlande est particulièrement exposée à ces taxes. De nombreuses enseignes britanniques sont implantées sur l'île. Comme le géant des supermarchés Tesco ou Marks and Spencer qui prévoit un impact important sur ses livraisons en Irlande, mais aussi en France et en République Tchèque. L'association des commerçants britanniques, le BRC, affirme qu'une cinquantaine de ses membres devront faire face à une hausse des coûts et pourraient bien revoir leurs chaînes d'approvisionnement. Avec des conséquences pour les consommateurs, mais aussi des risques pour l'emploi au Royaume-Uni. 

SB : En Espagne suite la tempête Filomena est accompagnée de fortes précipitations et surtout de chutes de neiges importantes.

AV : C’est la plus importante tempête de neige de ces 50 dernières années, a dit le ministre espagnol de l’intérieur. 5 provinces, dont celle de Madrid ont été placées en état d’alerte.  

SB : La 19e journée de Ligue 1 et la fin des matchs « aller » ! 

AV : Le PSG est deuxième seulement à trois points de Lyon, le club parisien reçoit Brest.  Le match vient de débuter, Fréderic Sutteau, vous êtes en direct du Parc des Princes.

[Transcription manquante]

Article publié le 09/01/2021

RFI - Radio France Internationale