Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 17/07/2020 20h00

Transcription

Philippe Lecaplain : RFI il est 22 heures à Paris. Bienvenue dans le Journal en français facile dont voici les titres : 
- le coronavirus dans le monde. Pour l'OMS, la  transmission du Covid-19 a atteint un « plateau » au Brésil . Et au Pakistan, le gouvernement appelle à célébrer la fête de l'Aïd « avec simplicité ».
- le plan de relance de l'économie européenne se négocie à Bruxelles. Les 27 dirigeants de l'UE doivent s'entendre pour sortir d'une récession historique.
- le Premier ministre français donne des gages aux partenaires sociaux sur les retraites et l'assurance chômage. Jean Castex accepte de « détendre le calendrier » des négociations.  

------
 
PL : Le coronavirus dans le monde. L'OMS affirme ce soir que la  transmission du Covid-19 a atteint un « plateau » au Brésil. Les Pakistanais doivent célébrer la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, prévue vers la fin du mois « avec simplicité » afin d'éviter une nouvelle flambée de cas de coronavirus dans le pays. « Avec simplicité », c'est le terme employé par le Premier ministre pakistanais Imran Khan. Fin mai, de nombreuses personnes avaient ignoré les directives de distanciation sociale et afflué dans les mosquées et marchés lors de l'Aïd el-Fitr --fête musulmane marquant la fin du mois de jeûne du ramadan--, contribuant à une hausse soudaine des cas de Covid-19 dans le pays.

Le rebond de cas en Catalogne et plus spécialement à Barcelone et sa banlieue inquiète les autorités espagnoles qui ont annoncé ce midi plusieurs nouvelles restrictions. Les habitants de Barcelone et de 12 villes de sa banlieue sont désormais invités à rester chez eux et ne sortir que si cela est indispensable.

Aux États-Unis, la bataille continue de monter autour du port du masque, un enjeu de santé publique mais aussi politique. En Géorgie, la maire d'Atlanta qui est démocrate, a imposé le port du masque en fin de semaine dernière. Depuis, le gouverneur de l'État de Géorgie lui-même républicain, a porté plainte contre elle. Cécile Da Costa.

C'est « une plainte [faite] au nom des entrepreneurs et de leurs salariés qui se battent pour survivre », a déclaré Brian Kemp sur Twitter. Le gouverneur républicain estime que les mesures prises par la maire d'Atlanta sont un abus de pouvoir et mettent en danger l'activité des entreprises. Mais pour Keisha Lance Bottoms, pressentie comme possible colistière démocrate à la présidentielle de Joe Biden, cette plainte est avant tout une manœuvre politique : « Je trouve particulièrement intéressant que la ville de Athens ait imposé le port du masque le 8 juillet, et que la ville de Savannah l'ait imposé le 1er juillet. Mais lorsqu'Atlanta veut imposer le port du masque, et que le Président des États-Unis est vu en train de violer cette obligation puisqu'il ne portait pas de masque à l'aéroport international d'Atlanta. Là, tout à coup, le gouverneur prend formellement position sur la question en Géorgie ». Lors d'une conférence de presse, l'élue a expliqué ce jeudi avoir répondu aux appels à l'aide des soignants de sa ville déjà débordés par le regain épidémique. En Géorgie, plus de 100 000 personnes ont été testées positives au virus, y compris la maire Keisha Lance Bottoms et sa famille. « La meilleure chose à faire pour protéger les entrepreneurs et leurs clients », insiste l'élue municipale, « c'est de porter un masque ».

PL : En France, le Covid-19 a fait 14 morts de plus en 24 heures. Huit préfectures, dont les six du Centre-Val de Loire interdisent les rave-parties sauvages pour ce week-end. Cette décision fait suite à celle organisée dans la Nièvre lors du pont du 14 juillet, en dépit du Covid. La contamination progresse à la Réunion et en Bretagne. Est-ce le début d’une seconde vague en France ? Alexis Bédu.

C’est en Bretagne que cela devient le plus préoccupant. Le R0 ; le nombre moyen de personnes contaminées par un même porteur du virus est désormais de 2,6 d’après les données de Santé Publique France. Il n’était que de 1,07 il y a une semaine. Le virus progresse assez rapidement dans 4 départements bretons où un malade atteint du Covid-19 en contamine 2,6. On dénombre 110 nouveaux cas en à peine cinq jours. Ailleurs en France les régions Provence Alpes Cotes d’Azur et La Réunion ont également un taux de reproduction du virus dans le rouge. Au niveau national, ce R0 reste faible il est de 1,18 mais il est positif ce qui veut bien dire que l’épidémie ne régresse pas comme c’était le cas il y a deux semaines. Médecins et autorités sanitaires le répètent : il faut être extrêmement vigilant et respecter au maximum les gestes barrières. Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos sera effectif à partir de ce lundi. Une disposition prévue à l’origine le 1er août mais qui a été avancé à la lueur de ces chiffres qui confirme donc une recrudescence de l’épidémie.

PL : Le Premier ministre d'un côté, les syndicats de l'autre. Les uns et les autres ont fait le point à l'hôtel Matignon. Les partenaires sociaux ont unanimement salué la qualité du dialogue qu’ils ont eu avec Jean Castex sur les grands sujets du moment : relance, emploi des jeunes, retraites et assurance-chômage. Le chef du gouvernement a annoncé que la date d'entrée en vigueur de la réforme - controversée - de l'assurance chômage sera décalée à début 2021.Quant à la réforme des retraites, suspendue par la crise, Jean Castex a promis « une nouvelle méthode » et promis la reprise de la concertation « dans les mois à venir ».

Une enquête de la justice française visant le prince héritier d'Abou Dhabi. Un juge d'instruction français poursuit Mohammed ben Zayed Al-Nahyane pour une éventuelle « complicité d'actes de torture » sur fond de guerre au Yémen.

La France « profondément choquée » par la condamnation à mort de manifestants en Iran. Mardi, la justice iranienne avait confirmé la peine capitale pour trois personnes impliquées dans la contestation de novembre 2019. Les gens dénonçaient une forte hausse du prix de l'essence. Depuis le début de la semaine les réseaux sociaux iraniens sont submergés par une vague de soutien. Les mots « n'exécutez-pas » ont figuré parmi les 6 hashtag les plus utilisés sur Twitter. Le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies fait également part de son indignation. Oriane Verdier.

« Aujourd'hui, nous nous joignons aux centaines de milliers d'Iraniens qui ont condamné ces peines capitales sur les réseaux sociaux. » ont déclarés 13 experts indépendants de l'ONU. Ils demandent à la justice iranienne d'annuler la condamnation et de lancer une enquête indépendante. Les trois hommes ont moins de trente ans. Ils ont été arrêtés il y a huit mois après avoir participé aux manifestations historiques de novembre dernier face à la crise économique qui frappe le pays. Ils affirment avoir été torturés pour les pousser à confesser certaines actions. Ils sont notamment accusés d'avoir mis le feu à des bâtiments publics pendant les manifestations. Les experts des Nations unies précisent que l'affaire n'est pas un cas isolé. Il y a de nombreuses allégations de détentions arbitraires de manifestants et d'aveux obtenus sous la torture. Ils évoquent plus de 300 morts lors de la répression des manifestations, certains évalue le nombre à plus de 1 000. La mobilisation historique de ces derniers jours sur les réseaux sociaux marquent pour certains le début d'une nouvelle ère. Celles d'actions et de manifestations via internet. Une manière moins dangereuse de faire entendre sa voix.

PL : Au Mali, la contestation persiste à réclamer la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta et la dissolution du Parlement. Dans un document intitulé « note sur la sortie de crise » lu devant la presse avant une rencontre dans la soirée avec une mission ouest-africaine de bons offices, le Mouvement dit du 5-Juin demande aussi l'ouverture d'une « transition républicaine » et l'élaboration d'une « charte » de cette transition.

En Côte d'Ivoire, le Premier ministre Gon Coulibaly inhumé dans son fief de Korhogo Amadou Gon Coulibaly, qui était le candidat du parti au pouvoir pour l'élection présidentielle d'octobre, est mort d'une crise cardiaque à l'issue d'un Conseil des ministres, quelques jours après son retour de France où il avait été soigné pendant deux mois.

Le sommet des 27 dirigeants de l'UE pour tenter de trouver un accord sur un plan de relance massif de l'économie européenne, minée par la pandémie. Les discussions durent tout le week-end à Bruxelles sur un plan de relance de 750 milliards d'euros pour l'Europe et un budget pour les sept années à venir. Les précisions de Pierre Bénazet.

[Transcription manquante]

PL : Zizi Jeanmaire est décédée en Suisse où elle résidait depuis plusieurs années. La chanteuse et danseuse avait 96 ans.

Tom Moore fait chevalier par la reine Elizabeth II, lors d'une cérémonie exceptionnelle au château de Windsor. Cet ancien combattant centenaire a réussi à collecter quelque 33 millions de livres (36,2 millions d'euros) pour le service de santé britannique en pleine pandémie de coronavirus. Pour cela, il avait accompli en accomplissant à petits pas, muni de son déambulateur, 100 tours de son jardin du Bedfordshire

Article publié le 17/07/2020

RFI - Radio France Internationale