Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 11/09/2020 20h00

Transcription

François Bernard : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures. Bonsoir à tous, merci de nous rejoindre pour votre Journal en français facile. C'est Zéphyrin Kouadio qui va le présenter avec moi, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir François, bonsoir à tous.

FB : En France la « dégradation est manifeste » concernant le Covid mais un « confinement généralisé » est écarté. C'est le premier ministre qui l'a dit.

ZK : L'Ouest américain est ravagé par les incendies, plusieurs états redoutent qu'ils provoquent de nouveaux morts.

FB : La justice espagnole condamne un ex-colonel salvadorien à 133 ans de prison pour l'assassinat de 5 jésuites espagnols en 1989.

ZK : Le film Mulan de Walt Disney, fait l'objet d'appels au boycott pour protester contre le tournage de certaines scènes dans la région chinoise du Xinjiang.

-----

FB : L'épidémie de Covid-19 est en augmentation en France.

ZK : Le gouvernement a décidé de nouvelles mesures pour tenter de contrôler la contagion du virus.

FB : Marine de la Moissonnière a écouté le discours du Premier ministre Jean Castex, cet après-midi.

Jean Castex a confirmé que la durée d’isolement des personnes ayant côtoyé un malade du Covid allait passer de 14 à 7 jours. Il a aussi annoncé une réorganisation des laboratoires. Des créneaux horaires seront réservés aux personnes devant se faire tester en priorité. Enfin, 2 000 personnes vont être recrutées pour améliorer le traçage des cas contacts. Rien donc sur les rassemblements privés, ni sur les bars et les restaurants, ou bien encore sur d’éventuels re-confinements dans les zones particulièrement touchées comme avaient pu le laisser penser les déclarations du conseil scientifique. Mais Jean Castex a laissé le soin aux préfets de mettre en place d’autres mesures plus drastiques, et ce, à partir de lundi. 42 départements sont désormais classés en rouge. Au cours d’une prise de parole qui a duré moins de 10 minutes, sur un ton grave, mais pas sévère, le Premier ministre a insisté sur la reprise de l’épidémie, La situation se dégrade manifestement a-t-il précisé. Jean Castex qui écarte l’hypothèse d’un confinement généralisé, et appelle plus que jamais à la prudence, en particulier les personnes âgées.

FB : La France a enregistré 9 406 nouvelles contaminations dûes au coronavirus en 24 heures, selon l'agence Santé publique France. 
Des incendies ravagent depuis plusieurs jours l'ouest des États-Unis.

ZK : Ils ont entrainé l'évacuation de 500 000 personnes dans l'État de l'Orégon, et causé la mort d'au moins 15 personnes en Californie.

FB : Le ciel à San Francisco est orange, le smog, des particules de fumée, atteignent des records jamais vus depuis 30 ans.

ZK : Joseph Troncoso est le directeur de l'association des pompiers latinos aux États-Unis. Selon lui tous les ingrédients sont là pour que se développent tous ces feux, dans un environnement extrêmement sec. Écoutez.

Tous les combustibles que sont les arbres et les champs sont complètement secs, car nous sommes ici à la fin de l'été. Donc ces combustibles n'ont presque plus d'humidité emmagasinés. Il y a aussi actuellement beaucoup de vent, et ces deux facteurs combinés ont aggravé la situation. Nous les pompiers, nous travaillons jour et nuit, nous bénéficions de l'appui des militaires pour travailler avec nous, on nous a aussi envoyé des avions, des hélicoptères, et des pompiers canadiens sont aussi venus nous aider. Nous avons plus de 1 900 motopompes, 230 hélicoptères, et 26 182 pompiers déployés pour lutter contre ces incendies.

FB : Des propos recueillis par Carlos Pizarro.
Direction le Salvador où un ex-colonel écope de 133 ans de prison pour avoir commandité l'assassinat de jésuites espagnols plus de trente ans après les faits.

ZK : Les explications de Béatrice Leveillé.

En pleine guerre civile l’assassinat de 5 jésuites espagnols avait horrifié la communauté internationale. Les religieux avaient été tués en 1989 sur le campus d’une université : l’Université Centroamericana de San Salvador. Ils étaient membre d’un ordre religieux qui servait d’intermédiaire entre le gouvernement et la guérilla pour entamer des négociations de paix qui aboutiront trois ans plus tard. Le bataillon de l’armée salvadorienne ne leur a laissé aucune chance. Tentant de faire passer ces meurtres pour une opération sanglante de la guérilla ils ont également massacré un prêtre salvadorien et une employée des religieux et sa fille de 16 ans qui étaient présents dans le centre pastorale de l’université. Le tribunal de l'Audience nationale considère Inocente Montano coupable de ces huit meurtres mais il n’a été jugé et condamné que pour celui des cinq jésuites espagnols car c’est pour ces meurtres qu’il avait été extradé en 2017 des États-Unis vers l'Espagne. Le parquet avait requis 150 ans de prison contre l'ex-colonel, accusé d'avoir « donné l'ordre direct d'assassiner les jésuites ».

FB : Béatrice Leveillé.
Mulan dans les cinémas chinois ce vendredi. La production Disney est attendue pour relancer une industrie affectée par des longs mois de crise sanitaire.

ZK : Le film a été en partie tournée dans la province musulmane du Xinjiang ce qui a suscité des appels au boycott de la communauté ouighours et des habitants de Hong Kong.

FB : Résultat, les autorités ont demandé aux médias chinois de ne pas trop parler du film. Réactions à la sortie d’une séance de l’après-midi recueillie par notre correspondant Stéphane Lagarde.

« Vous pouvez acheter à manger et à boire confie discrètement l’ouvreuse devant les paquets de chips aux crevettes. Visiblement certains exploitants ont décidé d’être flexibles vis-à-vis des mesures sanitaires, pas de contrôle de température non plus, ni de sièges séparés dans ce multiplexe de Pékin. En même temps, nous sommes 11 seulement devant l’écran. Ju Wang étudiante, « C’est la première fois que nous venons au cinéma depuis 6 mois. On voulait voir l’histoire de Mulan et Liu Yifei est extra. » Gong Li et Liu Yifei, 2 actrices, 2 héroïnes à l’affiche c’est aussi ce qui a motivé cette jeune trentenaire. « C’est un film qui fait du bien, il nous donne de la force à nous les filles. » Des combats épiques sur fond des monts célestes et des sables arides de la province du Xinjiang, tourné non loin des camps de rééducation ouighours affirment les détracteurs du film. La polémique à l’étranger aurait poussé les censeurs chinois à minimiser la couverture médiatique de sortie. Cet employé de banque n’a entendu parlé ni des appels au boycotts, ni de la censure. Il est venu pour l’histoire de Hua Mulan partie à la guerre à la place de son vieux père. « Mulan est une légende, mais ça raconte l’histoire de la Chine. Et c’est un film patriotique : Mulan se bat pour le pays ! Évidemment les pouvoirs magiques de Gong Li et certains traits de l’histoire sont exagérés, mais c’est bien pour le scénario. » Un scénario pas assez chinois selon certaines critiques sur la plateforme Douban ou le film a obtenu une note de 4,7 sur 10. Le film diffusé sur 40 % des écrans chinois ce vendredi a tout de même réalisé 55 % des préventes de l’ensemble des billets pour cette journée de vendredi.

FB : Du sport, du football. Le PSG annonce l'arrivée du défenseur international italien Alessandro Florenzi, prêté jusqu'au 30 juin 2021 par l'AS Rome avec option d'achat.

ZK : Cyclisme. Dans le Tour de France, le Slovène Primoz Roglic a consolidé son maillot jaune à l'issue de la 13e étape, remportée par le Colombien Daniel Martinez.

FB : C'est la fin de ce Journal en français facile, réalisé par Claude Battista. Merci de l'avoir suivi. Merci à Zéphyrin Kouadio de l'avoir présenté avec moi.

ZK : Ce fut un plaisir.

FB : Alors vous revenez demain ?

ZK : Bien sûr.

FB : Ce sera avec Adrien Delgrange, bonsoir à tous. Et je vous rappelle que vous pouvez retrouver ce Journal en français facile sur notre site internet, l’adresse vous la connaissez bien rfi.fr. C’est pratique parce qu’il y a à la fois le texte du journal mais aussi l’audio. On peut entendre ce journal et le lire en même temps. Beaucoup de nos auditeurs apprécient ce service.

ZK : Et d’ailleurs, nous recevons régulièrement des messages qui nous encouragent à poursuivre ce travail de manière de manière exigeante et précise, comme d’habitude.

FB : Absolument, donc n’hésitez pas messieurs dames à nous écrire pour nous dire ce que vous pensez de ce Journal en français facile, qui se termine en musique.

Article publié le 11/09/2020

RFI - Radio France Internationale