Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 06/11/2020 20h00

Transcription

François Bernard : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21 heures. Bonsoir à tous, merci de nous rejoindre pour votre Journal en français facile. C'est Zéphyrin Kouadio qui va le présenter avec moi, bonsoir Zéphyrin. 

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir François, bonsoir à tous. 

FB : Dans l'actualité de ce vendredi 06 novembre, le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden va s'adresser aux Américains ce soir. Il est désormais en tête de la course contre Donald Trump et devrait remporter cette élection. 

ZK : Entretien à Rome entre le ministre de l'Intérieur français et son homologue italienne, ils ont parlé de l’auteur tunisien de l’attaque de Nice arrivé en Europe par Lampedusa. 

FB : Une opération de dépistage massif a commencé à Liverpool en Grande Bretagne, pour tenter de stopper la propagation du Covid. 

----- 

FB : Aux États-Unis, le candidat démocrate est très proche de la victoire. Le dépouillement n’est pas terminé mais Joe Biden a pris la tête de la course en Pennsylvanie, en Géorgie, au Nevada et dans l’Arizona. 

ZK : La confirmation de sa victoire en Pennsylvanie lui permettrait d’accéder aux 270 grands électeurs nécessaires pour être déclaré vainqueur. 

FB : Donald Trump ne s’avoue pas vaincu et continue de dénoncer des fraudes. Le président a annoncé son intention d’entamer des poursuites judiciaires. 

ZK : Pourtant dans le camp démocrate la victoire ne fait plus aucun doute. Écoutez Nancy Pelosi, chef de la majorité à la chambre des Représentant. 

J’aurais aimé que nous ne portions pas de masque pour que vous puissiez voir à quel point je suis enthousiaste de venir devant aujourd’hui pour évoquer le formidable mandat de Joe Biden. Très bientôt les dés seront jetés : on ne l’appellera plus vice-président Biden, mais Biden, président élu. C’est un jour heureux pour notre pays. Parce que Joe Biden est un rassembleur, parce qu’il est déterminé à réunir le peuple, parce qu’il écoute tous les points de vue et comme il l’a dit : « j’ai candidaté en tant que démocrate mais je siègerai en tant que président de tous les américains, qu’ils aient voté pour moi ou non ». Je suis officiellement réellement satisfaite de l’issue imminente et personnellement ravie, du fait de la qualité et du type de leadership qu’apportera Joe Biden. Ce matin il est clair que le ticket Biden Harris va remporter la Maison Blanche. 

FB : Nancy Pelosi, chef de la majorité à la chambre des Représentant. Le candidat démocrate Joe Biden a prévu de s'adresser à la nation ce soir. 

ZK : Le sénateur républicain Mitt Romney a critiqué Donald Trump qui répète, sans preuves, que l'élection présidentielle a été truquée. Il estime que les propos du président mettent en danger les institutions et augmente les tensions. 

FB : Coronavirus, la situation se dégrade en France. Le seuil des 60 000 contaminations en 24 heures a pour la première fois été franchi et 828 personnes sont décédées. 

ZK : 101 patients supplémentaires se trouvent par ailleurs en réanimation et le total s'élève désormais à 4 331. 

FB : En Grande Bretagne, une opération de dépistage massif a commencé, à Liverpool pour tenter de stopper la propagation du virus. 

ZK : Dans les deux prochaines semaines ses quelque 500 000 habitants sont ainsi invités à effectuer un test à intervalle régulier. 

FB : Selon le succès de l'opération, elle pourrait être généralisée à tout le pays à la sortie du confinement national le 2 décembre. Muriel Delcroix est à Londres. 

Critiqué pour sa gestion de la pandémie à la fois par l’opposition travailliste et son propre camp, Boris Johnson veut donc explorer la piste du dépistage de masse pour sortir de l’engrenage du confinement. Liverpool a été élue ville pilote après avoir été durement affectée par la deuxième vague de coronavirus. Pour faciliter l’opération, 2 000 soldats ont été mobilisés pour installer des centres mobiles dans lesquels différents types de tests seront proposés dont un particulièrement rapide offrant un résultat en moins d’une heure sans passer par un laboratoire. Si l’expérience est concluante elle sera étendue à travers le pays d’ici Noël mais cela dépendra de plusieurs facteurs notamment du bon vouloir de la population à se soumettre au dépistage et surtout à s’isoler en cas de résultat positif. Signe encourageant, au premier jour de l’opération, de longues queues se sont formées devant ces centres alors que des personnalités comme Jürgen Klopp, le très populaire entraîneur du club de foot de Liverpool venaient d’inciter les Liverpuldiens à y prendre part pour protéger leurs proches et leur ville. 

FB : En Europe toujours, le Parlement portugais a autorisé le président à décréter l'état d'urgence sanitaire, qui entrera en vigueur lundi. 

ZK : Il va permettre au gouvernement d'imposer de nouvelles restrictions pour ralentir la pandémie de coronavirus. 

FB : Sachez enfin que plus de 12 millions de cas dont près de 300 000 morts, ont été officiellement recensés en Europe. 

FB : Lors de l’entretien à Rome entre le ministre de l'Intérieur français et son homologue italienne, Luciana Lamorgese, il a été question de l’auteur tunisien de l’attaque de Nice qui a débarqué à Lampedusa fin septembre, puis échappé à toute forme de contrôle. 

ZK : Ils ont également parlé de la mise en place d’une brigade pour surveiller les frontières. Mais aussi d’autres projets de lutte contre le terrorisme qui seront au programme de la prochaine rencontre entre les deux ministres à Paris. 

FB : Anne Lenir est à Rome pour RFI. 

En bon diplomate, Gérald Darmanin ne reproche rien à L’Italie. « J’ai souhaité venir de nouveau en Italie pour partager les dossiers communs que nous avons en remerciant l’Italie pour la coopération que vous nous avez fournie, notamment suite à cet ignoble attentat de Nice. Personne ne pouvait s’attendre à ce qu’une personne inconnue des services de renseignement passerait à l’acte ». Concernant les nouveaux engagements en matière de lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale, Gérald Darmanin et son homologue italienne, Luciana Lamorgese, ont assuré que le projet de brigade franco-italienne, pour la surveillance des frontières, est sur le point d’être mis en place. Mais pas question de suspendre les accords de Schengen. « Nous devons renforcer nos contrôles aux frontières, c’est très important, tout en laissant la libre circulation aux étrangers communautaires ». Luciana Larmogese se rendra prochainement en France pour peaufiner d’autres projets de prévention du terrorisme au niveau européen. Anne Le Nir Rome RFI.  

FB : Culture, « Jours de Gloire » est le projet d'un jeune prof de musique de banlieue parisienne, passionné d'Histoire, et amoureux de la République française. 

ZK : Il réunit 19 textes majeurs, depuis 1789. Des lettres, des discours, mis en musique et lus par des artistes célèbres. Sarah Tisseyre l'a écouté. 

Cette lettre, lue par le chanteur M, c'est celle de Camus à son ancien instituteur en 57, quand il reçut le prix Nobel de Littérature. [...] Il y a quelques jours, c'est une élève qui la lisait à la Sorbonne en hommage à Samuel Paty. C'est l'un des 19 grands textes repris sur Jours de Gloire. Un album créé par Sébastien Boudria, professeur de musique de 36 ans en banlieue parisienne, qui se présente lui-même comme un pur produit de l'école républicaine. C'est en faisant slammer la Marseillaise par l'un de ses élèves sur une musique douce au piano que l'idée de Jours de Gloire est née. Version reprise aujourd'hui par Abd El Malik, l'un des 19 artistes que Sébastien Boudria a réunis pour dire ces lettres et discours qu'il a mis en musique. […] Des textes signés Hugo, Schoelcher, De Gaulle, Olympe de Gouge, Jaurès et qui restent d'une brûlante actualité. 

FB : On finit avec le discours de Victor Hugo contre la misère, à l'Assemblée nationale, en 1849. 

ZK : Moi aussi j'ai une bonne nouvelle. À Madagascar, le président a inauguré l'ancien palais de la Reine, sur les hauteurs d'Antananarivo. Il avait brûlé en 1995. 

FB : Bonne nouvelle en effet. Vous y reviendrez dans Afrique soir. 

ZK : Je confirme. 

FB : À 22h30 avec vous Zéphyrin Kouadio, merci d’avoir présenté ce journal avec moi. 

ZK : Bonsoir à tous, à demain. 

Article publié le 06/11/2020

RFI - Radio France Internationale