Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 01/01/2020 20h00

Transcription

Johanne Burgell : Vous écoutez RFI, il est 21 heures à Paris, 20 heures en temps universel. Bonsoir et bienvenue dans votre Journal en français facile, pour le présenter ce soir avec moi, Clémentine Pawlotsky, bonsoir.

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir Johanne, bonsoir à tous.

JB : Premier jour de l'année marqué par une importante manifestation à Hong Kong. Plus d'un million de personnes se sont rassemblées pour rappeler leurs revendications.

CP : En Australie, les secours sont mobilisés pour venir en aide à des milliers de personnes bloquées par les incendies.

JB : La Croatie prend aujourd'hui la présidence tournante de l'Union européenne... avec de nombreux dossiers importants à gérer, notamment le Brexit.

-----

CP : Plus d'un million de manifestants pro-démocratie se sont rassemblés à Hong Kong.

JB : La foule a envahi les rues de la ville pour marquer le passage à la nouvelle année et donner un nouveau souffle au mouvement de contestation. Les organisateurs affirment que la manifestation a rassemblé plus de monde qu'au mois de juin, au début du mouvement. La police avait autorisé le rassemblement d'aujourd'hui, et de nouveaux syndicats sont apparus dans les cortèges. À Hong Kong, le reportage de Stéphane Lagarde.

[Transcription manquante]

JB : Selon la police hongkongaise, environ 400 manifestants ont arrêté.

CP : Les manifestants irakiens pro-Iran ont quitté les abords de l'ambassade des États-Unis à Bagdad.

JB : Ils ont répondu à l'ordre d'une puissante milice chiite qui estime que le message des manifestants a été entendu.  Le ton a continué de monter ces dernières heures entre Téhéran et Washington. Donald Trump a menacé de faire payer le prix à l'Iran, accusé d'avoir organisé l'assaut de l'ambassade américaine. Des Irakiens pro-Iran protestent contre des raids aériens américains qui ont fait 25 morts dimanche en Irak. Et pour la première fois depuis ces frappes, le guide suprême iranien a réagi. Sur Twitter, l'ayatollah Ali Khamenei a écrit qu'il condamnait avec force la malveillance des États-Unis.

CP : En Australie, une opération de sauvetage de grande ampleur est en cours dans l’État de Victoria.

JB : Précisément dans la région d'East Gippsland pour aider les milliers de personnes réfugiées sur les côtes pour fuir les incendies. Depuis lundi huit personnes ont été tuées, plusieurs autres sont portées disparues. Des navires et des avions militaires sont déployés pour aider habitants et touristes. Voici le témoignage de Serge Thomann, un habitant de Melbourne, la capitale de l’État de Victoria.

[Transcription manquante]

JB : Depuis le mois de septembre, une superficie équivalente à celle de la Belgique est partie en fumée en Australie.

CP : Carlos Ghosn prendra la parole la semaine prochaine.

JB : L’ancien patron du groupe automobile Renault-Nissan donnera une conférence de presse le 8 janvier à Beyrouth. Annonce de l’un de ses avocats. Carlos Ghosn a fui le Japon lundi où l’attendait un procès pour des affaires de détournements d’argent. Les autorités libanaises affirment qu’il est entré dans le pays de manière légale.

CP : La Croatie prend à partir d’aujourd’hui la présidence tournante de l’Union européenne.

JB : Et c’est la première fois pour ce pays entré dans l’UE en 2013. Pour le moment la Croatie est au plein milieu d’une élection présidentielle, le second tour aura lieu dimanche. Il n’empêche, le pays va devoir tout de suite se mettre au travail dans un contexte difficile. Avec cette présidence tournante qui va durer 6 mois, la Croatie aura plusieurs dossiers importants à gérer : comme celui du Brexit, c’est-à-dire la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. À Bruxelles, la correspondance de Laxmi Lota.

[Transcription manquante]

CP : En France, 28e jour de grève contre la réforme des retraites, et toujours pas de sortie de crise en vue.

JB : Hier, lors de ses vœux aux Français pour la nouvelle année, Emmanuel Macron est resté ferme. La réforme ira jusqu’au bout. Il a tout de même demandé au gouvernement d’Édouard Philippe de trouver un compromis rapide avec les organisations syndicales. Des propos qui ont fait réagir notamment la CGT... son secrétaire général Philippe Martinez demande toujours le retrait du projet. 

CP : Le festival du merveilleux se tient à Paris au musée des arts forains.

JB : Pour sa dixième édition, le carnaval est mis à l’honneur. Danseurs, chanteurs et musiciens se produisent dans un univers dédié aux arts du spectacle. Le reportage de Léonie Cornet.

[Transcription manquante]

JB : Un reportage de Léonie Corpet au musée des arts forains à Paris. C’est la fin de ce Journal en français facile.

Article publié le 01/01/2020

RFI - Radio France Internationale