Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 23/02/2018 20h00

Transcription

Céline PELLARIN

Vous écoutez RFI, il est 20h TU, 21h à Paris

Vous écoutez votre journal en français facile, merci et bienvenu. C'est Sébastien Duhamel qui est à mes côtés ce soir pour présenter cette édition. Bonsoir Sébastien.

Sébastien DUHAMEL

Bonsoir Céline, bonsoir à tous.

CP

La résolution sur un cessez le feu en Syrie pour un mois va-t-elle être votée? Le Conseil de sécurité de l'ONU à New York se penche en ce moment sur ce texte. Plus de quatre cent cinquante personnes ont été tuées dans les bombardements de la Ghouta orientale depuis dimanche.

SD

Aux Etats Unis, le président veut armer les professeurs pour empêcher les tueries. Mais on a appris qu'un policier qui était armé et qui était dans le lycée de Floride où dix-sept jeunes ont été tués. Et cet agent des forces de l'ordre n'est pas intervenu.

CP

Et l'on parlera à la fin de ce journal en français facile de ballon ovale, le rugby est à la une.

SD

Au Conseil de sécurité de l'ONU, les diplomates peaufinent les détails d'une résolution, un texte réclamant un cessez-le-feu d'un mois en Syrie.

CP

Une nouvelle tentative au siège des Nations Unies à New York pour mettre en place une trêve humanitaire. Mais pendant que les discussions avancent lentement, et bien dans la Ghouta orientale, les bombardements du régime syrien et de l'allié russe continuent de faire de nombreuses victimes. Face à cette résolution de l'ONU, quelle position adoptera la Russie, fidèle soutien de Bachar al Assad, le président syrien? Moscou réclame des garanties, des conditions pour voter le texte. C'est ce qu'a réaffirmé le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov.

Lorsque nous demandons des garanties pour que la trêve humanitaire soit respectée par les combattants, et des garanties pour que les quartiers de Damas ne soient plus la cible de leurs tirs d'artilleries : nous n'avons pas de réponse, nous n'avons pas de garanties.  Pour que la résolution soit efficace, et nous sommes prêtes à accepter un texte qui sera efficace, nous proposons une formulation qui permettra un vrai cessez-le-feu, basé sur des garanties pour tout le monde, à l'intérieur et à l'extérieur de la Ghouta orientale.

CP

Le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov. Le président américain a jugé, ce vendredi, que l'attitude de la Russie et de l'Iran en Syrie était, je cite, "une honte". Donald Trump pointe les deux alliés du régime de Bachar al Assad et leur responsabilité dans les bombardements intensifs sur le fief rebelle de la Ghouta orientale. Des bombardements qui ont fait quatre cents soixante-huit morts depuis dimanche. Parmi les victimes, il y a une centaine d'enfants selon  l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

SD

En Somalie, deux attentats à la voiture piégée ont visé le palais présidentiel et un hôtel dans la capitale, Mogadiscio.

CP

Il y a au moins dix-huit morts et vingt blessés selon un premier bilan. Le groupe islamiste shebab, qui est affilié aux djihadistes d'Al-Qaïda, a revendiqué le double attentat dans un communiqué publié sur internet.

SB

En Tunisie maintenant, pour les premières élections municipales de l'après-révolution, plus de cinquante-sept mille Tunisiens, se sont portés candidats.

CP

Et la moitié des candidats sont des candidates. Trois cent cinquante municipalités tunisiennes, cherchent des élus. Un scrutin attendu de longue date dans le pays et qui est désormais prévu le 6 mai après plusieurs reports.

SD

Aux Etats-Unis, cette polémique, une semaine après la tuerie dans un lycée de Parkland en Floride.

CP

Alors que le président Donald Trump a réaffirmé cette semaine, sa volonté d'armer les enseignants dans les écoles, on a appris que lors de la fusillade qui a fait dix-sept morts, un policier armé se trouvait dans le lycée. Mais il n'est pas intervenu, Victor Zammit.

« Il aurait dû entrer, faire front au tueur et le tuer ». C'est ce qu'a déclaré le shérif du comté de Broward à propos de Scott Peterson, le policier qui était chargé de la protection du lycée. En regardant les images vidéo du massacre le shérif Scott Israel dit avoir été « complètement anéanti ». « Scott Peterson était bel et bien sur le campus durant toute la fusillade. Il était armé, il était en uniforme. Ce que j'ai vu, c'est qu'un officier est arrivé près du bâtiment. Il a pris position mais n'est jamais entré ». Pendant quatre minutes, alors que les coups de feu retentissent à l'intérieur de l'école, Scott Peterson reste à l'extérieur. C'est ce que révèlent les images des caméras de vidéosurveillance d'après Scott Israel. Des images qui n'ont pas encore été rendues publiques. « Nous n'allons pas divulguer la vidéo pour le moment. Et peut-être que nous ne la divulguerons jamais. Cela dépendra des poursuites et de l'affaire criminelle ». Jeudi, Scott Peterson a démissionné après avoir été suspendu. Il n'a pas encore expliqué pourquoi il n'était pas rentré à l'intérieur du bâtiment.

SD

En Australie, un scandale a occupé pendant deux semaines la une des médias. Et le dénouement est proche.

CP

Effectivement Sébastien, le numéro deux du gouvernement australien annonce sa future démission. Il faut dire que Barnaby Joyce y a été poussé depuis la révélation de sa liaison avec une ancienne collaboratrice, une ancienne collègue. Et elle attend un enfant de lui. Christophe Paget.

Barnaby Joyce, fervent chrétien de 50 ans, est le président du Parti National et le champion des valeurs conservatrices. Mais ce père de quatre enfants est aujourd’hui séparé de sa femme, depuis la révélation de sa liaison avec une ancienne collaboratrice de trente-trois ans enceinte de ses œuvres. Barnaby Joyce est aussi accusé d’avoir fait nommer la jeune femme dans un cabinet ministériel. Suite à cette affaire, le premier ministre Malcolm Turnbull avait annoncé une interdiction des relations sexuelles entre les ministres et leurs collaborateurs. Et tenu des propos peu amènes envers son ministre, qui lui avait répondu de manière assez acerbe. Ambiance. Mais ce n’est pas pour toutes ces raisons que Barnaby Joyce quitte la présidence de son parti et son poste de vice-premier ministre. Il a expliqué ce matin que si sa position était devenue intenable, c'est parce qu'une plainte pour harcèlement sexuel le visant avait été déposée auprès de son parti, des faits qu'il nie vigoureusement. Son successeur à la tête du  Parti National deviendra automatiquement numéro deux du gouvernement. Par contre pour éviter que la coalition conservatrice, qui dirige le pays, ne perde sa très courte majorité au Parlement, l’élu de Nouvelle Galle du sud a annoncé qu’il resterait député, mais qu’il se ferait discret, et qu’il continuerait à travailler sur son livre. De fait, il semble avoir beaucoup de choses à raconter.

SD

A la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, un troupeau de montagne était en transhumance en pleine capitale.

CP

La transhumance c'est quand un troupeau est emmené au printemps dans les montagnes et ensuite redescendu en automne pour passer l'hiver dans les étables. Et ce vendredi les éleveurs français ont voulu, avec cette démonstration, montrer leur savoir-faire dans les rues parisiennes. Dans les beaux quartiers de Paris, Aubrac, Abondance, Gasconne, Tarentaise, Vosgienne, ou encore Villard-de-Lans, les races de vache ont défilé elles ont représentées les alpages. Des Alpes aux Pyrénées en passant par les Vosges et le Massif Central.

SD

Comme promis Céline, c'est donc du sports pour conclure ce journal avec un rendez-vous rugby.

CP

Bonsoir Cédric de Oliveira.

CDO

Bonsoir Céline, bonsoir Sébastien.

CP

Vous êtes au stade Vélodrome de Marseille, c’est dans le sud de la France. Vous nous faites vivre cette rencontre sur RFI de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. C'est la compétition de rugby qui réunit les principales équipes d'Europe. Cédric de Oliveira, sur la pelouse ce soir au Vélodrome, la France est face à l'Italie. Le coup d'envoi a été donné il y a un peu moins de dix minutes. Comment se déroule cette entame de match?

Et bien elle se déroule plutôt bien pour l’équipe de France, Céline. Puisque le XV de France vient de marquer un essai à l’instant grâce au deuxième ligne Paul Gabrillagues. Les bleus qui jouent en blanc pour l’occasion ont enchainé plusieurs temps de jeu. Ils se sont rapprochés de la ligne d’en-but des Italiens. Et ça a fini par aller jusqu’à l’en-but grâce au pack d’avant. Les joueurs des lignes d’avant du XV de France qui ont donc enfoncé les lignes italiennes. Voilà 5 à 0 pour le XV de France. Derrière l’ouvreur lyonnais Beauxis n’a pas transformé la pénalité, il était vraiment très excentré à trente mètres des poteaux. Ça n’est donc pas passé entre les poteaux. Voilà pour l’instant le XV de France mène 5 à 0. Et il reste, on joue surtout depuis huit minutes ici au stade Vélodrome.

CP

Cédric de Oliveira envoyé spécial à Marseille, on vous retrouvera Cédric dans toutes les éditions d'information de RFi jusqu'à la fin de ce match France-Italie. Votre prochaine information sur ce match de rugby ce sera dans vingt minutes. Et puis en bref. Un mois après la déviation de trajectoire rencontrée par une fusée Ariane 5, une Commission d'enquête indépendante en a finalement identifié la cause: alors il s'agit d'un problème de paramétrage qui n'a pas été détecté par les contrôles qualité. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise Arianespace. Et puis il avait été volé à Marseille en 2009. Huit ans plus tard, un tableau du célèbre peintre Edgar Degas, qui était la propriété du musée d'Orsay, ce tableau a été retrouvé par la douane. Ce tableau se trouvait dans la soute d'un bus en Seine-et-Marne.

Vous écoutez RFI, c'est la fin de cette édition du journal en français facile, réalisé par Pauline Leduc. Et présenté avec Sébastien Duhamel. Merci à tous les deux.

Article publié le 23/02/2018

RFI - Radio France Internationale