Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 16/02/2018 20h00

Transcription

21 h Paris, 20 h TU

Gilles Moreau : bonsoir à toutes et tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir !

Dans l'actualité : une mesure exceptionnelle prise par les autorités brésiliennes devant l'explosion de la criminalité à Rio de Janeiro : toutes les forces de police vont être confiées à l'armée.

SB : En Turquie, des journalistes et intellectuels condamnés à des peines de prison à vie, au terme d'un procès dénoncé par les défenseurs des libertés et des droits de l'homme. En revanche, le journaliste germano-turc Deniz Yücel, lui est libre, après plus d'un an passé dans une prison turque.

GM  :  Cyril Ramaphosa, le nouveau président sud-africain, promet un "nouveau départ" pour son pays. Il l'a dit dans son discours sur l'état de la Nation. Mais il a prévenu que cela passerait par des "décisions difficiles" pour redresser les finances publiques.

SB : Donald Trump se rend en Floride,  3 jours après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée. Des proches des victimes lui demandent  d'agir contre les armes à feu.

SB : Direction le Brésil pour commencer, le Brésil où la sécurité de Rio de Janeiro va passer entre les mains de l'armée.

GM : Décision prise devant l'augmentation spectaculaire de la criminalité ces derniers mois. " Le crime organisé a quasiment pris le contrôle de Rio", selon le président Michel Temer qui a donc pris cette mesure exceptionnelle et inédite. Toutes les forces de police sont confiées aux militaires.

Nous retrouvons notre correspondant François Cardona :

« L'armée va prendre le contrôle de l'ensemble des forces de police. La mesure présidentielle doit encore être validée par le Parlement, mais un général a déjà été nommé pour assurer la sécurité de l'Etat ; c'est ce militaire qui avait assuré le maintien de l'ordre dans la ville durant les Jeux Olympique. Ce général va remplacer un civil : le secrétaire à la Sécurité public a été suspendu de ses fonctions. Le maire, en déplacement à l'étranger a salué, cette mesure inédite.  

L'insécurité dans la ville de Rio est devenue problématique ces derniers mois. Les vols, agressions et braquages sont monnaies courantes. Leur nombre a explosé durant le Carnaval. L'Etat de Rio est au bord de la faillite, incapable de payer ses fonctionnaires, ses policiers notamment.

C'est la première fois depuis l'adoption de la Constitution en 1988 qu'une telle intervention de l'Etat fédéral est décidée : avec  l'armée activée pour prendre la main sur une institution civile de sécurité. Les militaires pourrait rester en charge de la sécurité de Rio jusqu'à la fin de l'année, afin, selon le président Temer d'éradiquer la criminalité, qu'il compare à un cancer sur le point de contaminer tout le pays. »

SB : Donald Trump se rend ce soir en Floride,  3 jours après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée.

GM : Le président américain doit rencontrer des proches des victimes, dont plusieurs ont demandé à Donald Trump d'agir contre les armes à feu.

SB : Il est l'un des grands rivaux de Donald Trump dans le camp républicain, candidat malheureux à la Maison Blanche, Mitt Romney annonce sa candidature au Sénat en novembre prochain.

GM : L’administration Trump pourrait imposer de lourdes taxes sur l'ensemble des importations d'acier et d'aluminium. C'est l'une des recommandations faites par le ministre américain du Commerce, dans un rapport remis à la Maison Blanche. Donald Trump s'est engagé à protéger ces deux secteurs contre les importations, à la fois pour en sauvegarder les emplois aux Etats-Unis et pour des raisons de défense nationale.

SB : Les Etats-Unis et la Turquie sont d'accord pour travailler "ensemble" en Syrie.

GM : Les deux pays s'efforcent  de surmonter la grave crise qui les oppose depuis l'offensive turque lancée contre une milice kurde,  alliée de Washington, dans le nord de la Syrie. Cette volonté de travailler ensemble a été annoncée au terme de la visite du chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson à Ankara.

Ecoutons Rex Tillerson :

« Nos deux pays partagent les mêmes objectifs en Syrie : la défaite de l'organisation Etat islamique, Daesh, l'instauration de zones sécurisées et stables, une Syrie indépendante et unifiée. Nous reconnaissons le droit légitime de la Turquie à sécuriser ses frontières. Nous prenons très au sérieux le fait que la Turquie, notre allié au sein de l'OTAN, dise qu'elle a des inquiétudes au niveau de sa sécurité. En ce qui concerne Afrine, nous demandons à la Turquie de la retenue dans ses opérations militaires afin de minimiser les pertes civiles et d'éviter toute action qui exacerberait les tensions dans la région. » 

GM : Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson en visite à Ankara.

SB : En Turquie, plusieurs journalistes ont été lourdement condamnés aujourd'hui, au terme d'un procès très critiqué par les défenseurs des libertés et des droits de l'homme.

GM : Parmi ces personnes condamnées, des journalistes et intellectuels bien connus et respectés, poursuivis pour liens avec la tentative de coup d'Etat de 2016, accusations qu'ils ont toujours niées. Par ailleurs, un autre journaliste,  Deniz Yücel, journaliste germano-turc, lui est libre. Il a quitté aujourd'hui la prison turque où il était détenu pour "terrorisme" depuis plus d'un an.

SB : Cyril Ramaphosa, le nouveau président sud-africain, promet un "nouveau départ" pour son pays.

GM : Le successeur de Jacob Zuma a présenté les grandes lignes de son programme dans son discours sur l'état de la Nation. Discours prononcé au Cap, devant les députés. Il a prévenu que ce nouveau départ passerait par des "décisions difficiles", notamment pour "stabiliser le dette et redresser les entreprises publiques". Cyril Ramaphosa s'est par ailleurs engagé à "inverser le cours de la corruption" d'Etat.

SB : Oxfam lance un plan d'action pour traquer les violeurs et les harceleurs au sein de son personnel.

GM : La présentation de ce plan intervient une semaine après des accusations d'exploitation sexuelle de prostituées. C'était  en Haïti après le séisme de 2010. Les principaux points de ce plan avec Béatrice Leveillé :

« L'organisation a annoncé la création d'une commission qui aura accès aux registres de l'ONG pour d'identifier les abus. Elle triple le financement des programmes de protection et double le nombre de personnes en charge de la protection. Oxfam a également prévu de créer une base de données mondiales qui traqueraient les recommandations factices qui permettent à des individus de se faire embaucher dans différentes ONGs en dissimulant leur passé. De son côté le gouvernement haïtien va lui  lancer une enquête pour "trouver les responsables,  et faire en sorte que les coupables "soient punis. Dans sa ligne de mire un ancien militaire belge  Roland van Hauwermeiren qui a été directeur au Tchad et en Haïti pour Oxfam et qui a été visé dès 2004 par une plainte pour abus sexuel lorsqu'il était en poste au Liberia pour l'ONG britannique Merlin. Il se défend dans la presse belge en accusant les médias d’exagération il affirme n’avoir jamais organisé des orgies avec de jeunes prostituées en Haïti. »

SB : En France, le parquet de Paris a de nouveau classé sans suite l'enquête préliminaire sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

GM : L’enquête avait été une 1ère fois été classée sans suite l'été dernier, puis rouverte en janvier après l'envoi d'un courrier de la femme qui accuse le ministre de l'avoir violée en 2009. "Il n'a pas été permis d'établir l'absence de consentement de la plaignante», explique notamment le parquet de Paris.

SB : Tout autre chose : que ce soit de la soupe en sachet, des pizzas surgelées ou des nuggets de poulet : ceux qui consomment beaucoup de plats industriels augmentent le risque d'être atteint d'un cancer.

GM : C’est ce que montre une étude publiée dans la revue « British Medical Journal ». On s'en doutait un peu mais c'est une étude inédite par son ampleur et sa méthodologie.

Simon Rozé :

« Plus de 100 000 personnes suivies pendant 8 ans avec pour sujet d'étude leurs habitudes alimentaires. L'enquête menée par l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est inédite par son ampleur et par ses conclusions.  Elle montre un lien entre cancer et malbouffe : plus on mange de produits industriels,  de pizzas surgelées, d'escalopes sous cellophane, et autres plus le risque de développer une tumeur augmente. Les auteurs de l'étude sont même parvenus à un chiffre : 10 % de produits transformés en plus dans un régime alimentaire augmentent de 10 % également le risque de développer un cancer. Le lien de corrélation est avéré, reste maintenant à montrer le lien de causalité, en clair : qu'est-ce qui provoque ces cancers ? Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses : la qualité nutritionnelle faible de ces produits : ils sont trop gras, trop sucrés, trop salés, ils sont bardés d'additifs. Leurs emballages en plastique peuvent contenir des composés dangereux pour la santé comme le bisphénol A.  Ceci dit, ces liens ne sont pour l'instant que suspectés, il faut désormais les prouver, mais cette étude, la première du genre, à au moins le mérite d'ouvrir la voie. »                    

SB : Aux Jeux Olympiques d'hiver, une 7 ème médaille pour le camp français. Une médaille d'argent remportée par une skieuse de 16 ans ! Julia Pereira de Sousa-Mabileau a fini deuxième en finale du snowboardcross.

GM : Tennis, plus de 5 ans après l’avoir perdu, Roger Federer retrouve sa couronne de N° 1 mondial ! A 36 ans et 6 mois, il devient  le joueur le plus âgé à ce niveau.

C’est la fin de votre Journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs.

Bonsoir à tous !

Article publié le 16/02/2018

RFI - Radio France Internationale