Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 05/10/2018 20h00

Transcription

Maiwenn Bordron : Il est 22h à Paris, deux heures de moins en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile que j’ai le plaisir de présenter ce soir avec Zéphirin Kouadio. Bonsoir Zéphirin.

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Maïwenn, bonsoir à tous !

MB : Au sommaire de cette édition : la mobilisation se durcit dans la bande de Gaza. Comme tous les vendredis depuis 6 mois, des manifestants palestiniens se sont rassemblés à la frontière avec Israël. Au moins trois Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens. Reportage au début de ce journal.

ZK : Deux lauréats pour le Prix Nobel de la Paix, le médecin congolais Denis MUkwege et la jeune Yézédie Nadia Murad ont été récompensés ce vendredi. Dans ce journal, vous entendrez le gynécologue, surnommé l’homme qui répare les femmes. Il témoignait sur notre en antenne en 2007.

MB : Les adieux au chanteur français, le plus connu à l’étranger. Un hommage national était organisé à Paris ce vendredi. Plus de 2000 personnes ont participé à la cérémonie. Une cérémonie qui était également retransmise à Erevan, la capitale arménienne. Reportage de notre envoyée spéciale dans ce journal.

ZK : Enfin, nous reviendrons sur une affaire de viol qui secoue le club de football italien de la Juventus de Turin, et plus particulièrement le joueur portugais Cristiano Ronaldo. L’action de la Juventus de Turin a chuté de près de 10 %. Précisions dans ce journal.

------

ZK : Des dizaines de milliers de Palestiniens ont à nouveau manifesté, ce vendredi, le long de la barrière de séparation entre la bande de Gaza et le territoire israélien.

MB : Ils étaient environ 20 000 selon l’armée israélienne. La mobilisation se durcit alors que la Marche du retour, ce mouvement de protestation pour réclamer la levée du blocus imposé à l’enclave, a commencé il y a 6 mois. Une manifestation marquée ce vendredi par la mort d’au moins trois Palestiniens, dont un enfant de 14 ans. Il y aurait également 126 autres blessés par balle. Reportage à Gaza de Hassan Jaber et Guilhem Delteil.

Quelques centaines de mètres de la barrière de séparation, sous des bâches abritant les participants du soleil, la sono crache à plein. Orateurs et groupes de musique se succèdent au micro. [...] Dans un message télévisé, le nouveau chef du Jihad islamique qui vit en Syrie lance aux protestataires « vous faites face aux meurtriers. Mes héros, mon peuple, vous êtes ici pour continuer le combat de la libération de la Palestine ». [...] Devant cet espace de rassemblement, quelques jeunes hommes gonflent à l’hélium des ballons, auxquels peuvent être attachés des engins incendiaires. Ils sont ensuite lâchés dans le ciel : le vent les pousse vers le territoire israélien. [...] Plus proche de la barrière de séparation, des milliers de personnes sont rassemblées, faisant face aux soldats israéliens. Comme à l’habitude, des pneus sont incendiés pour créer un écran de fumée. Les soldats répliquent en faisant usage de gaz lacrymogènes. Mais le claquement des balles se fait aussi entendre. Un adolescent se trouvant un peu à l’écart de la foule tombe au sol. Il est blessé au cou et évacué précipitamment. Les autorités gazaouies ont annoncé son décès à l’hôpital. Hassan Jaber et Guilhem Delteil, Gaza, RFI.

ZK : Aux États-Unis, le juge Brett Kavanaugh se rapproche de la Cour Suprême, la plus haute juridiction américaine.

MB : Le candidat choisi par le président Donald Trump a remporté un premier vote ce vendredi. Les sénateurs doivent confirmer ou non sa nomination demain dans un vote final.

ZK : Le Prix Nobel de la Paix attribué au médecin congolais Denis Mukwege et à la jeune Yézédie, Nadia Murad.

MB : Ils ont été récompensés « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ». C’est ce qu’a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien. Denis Mukwege lui avait déjà reçu le prix Sakharov en 2014. Ce gynécologue est connu comme étant l’homme qui répare les femmes. Il a fondé en 1999 l’hôpital de Panzi, qui vient en aide aux femmes violées dans les conflits de l’Est congolais. En 2007 sur notre antenne, Denis Mukwege témoignait déjà des événements très durs qu’il avait pu observer. Écoutez-le.

[Transcription manquante]

MB : Plus de 1000 personnes encore portées disparues ce vendredi en Indonésie. Le bilan s’est encore alourdi, 7 jours après le séisme et le tsunami qui ont ravagé l’île des Célèbes : 1571 personnes ont trouvé la mort selon les autorités. Les secours tentent encore de trouver des survivants, mais ils se concentrent désormais sur l’aide humanitaire. Un avion humanitaire français doit rejoindre l’Indonésie samedi. À son bord, 18 générateurs électriques et une unité de traitement d’eau. Objectif fournir de l’eau potable à 80 000 personnes par jour.

ZK : Une marche est organisée dans les rues d’Erevan, la capitale arménienne, ce vendredi soir en hommage à Charles Aznavour.

MB : La journée de ce vendredi était consacrée au chanteur franco-arménien. En France, un hommage national lui a été rendu aux Invalides à Paris. 2000 personnes étaient invitées à la cérémonie. Le président Emmanuel Macron a pris la parole. Cette cérémonie était également retransmise en direct à Erevan, sur un écran géant, sur la place Charles Aznavour. Reportage à Erevan, de notre envoyée spéciale, Anastasia Becchio.

Les yeux rivés sur l’écran géant, l’assistance se fige dans un silence recueilli et ému lorsque le cercueil de Charles Aznavour pénètre dans la cour des Invalides, porté par la garde républicaine sur une musique traditionnelle arménienne. Lorsque Nikol Pachininan dans son éloge funèbre évoque le descendant de rescapés du génocide de 1915, en saluant une « victoire remportée par ce grand homme sur le destin », Araik Sarkissian essuie une larme. « J’ai eu l’immense honneur de le rencontrer ici en Arménie il y a deux ans. On s’est tout de suite compris parce que lui aussi comme moi, était un descendant de rescapés du génocide. Je suis immensément reconnaissant à la France qui a été un terreau pour que ce petit homme d’un mètre 60 puisse atteindre cet immense succès ». En communion avec Paris, les applaudissements retentissent sur la place Charles Aznavour de Erevan lorsque le cercueil quitte la cour des Invalides. Garnik est ému : « Pour l’Arménie, il était comme un père. C’était un grand homme qui aimait son peuple. Il aimait la France, mais il aimait aussi l’Arménie. Il a beaucoup soutenu l’Arménie, en particulier lors du tremblement de terre. Il a beaucoup aidé le peuple arménien. » Les hommages se poursuivent en Arménie. Demain sera un jour de deuil national.

ZK : Paris s’interroge sur la disparition inquiétante de Meng Hongwei.

MB : Le président chinois d’Interpol est porté disparu depuis son départ en Chine, il y a plus d’une semaine. Une enquête a été ouverte à Lyon, siège de l’organisation internationale de coopération policière ce vendredi. Dans un communiqué, le ministère français de l’Intérieur se dit également préoccupé par les menaces reçues par la femme de Meng Hongwei.

ZK : C’est une affaire qui secoue la Juventus Turin depuis le début de la semaine.

MB : Cristiano Ronaldo, d’un des joueurs du club de football italien est accusé dans une affaire de viol. La star de l’équipe du Portugal dément catégoriquement... Christophe Jousset.

À la mi-journée, l’action de la Juventus de Turin était en baisse de près de 6 %. Une inquiétude qui faisait écho à celle exprimée par les sponsors du quintuple Ballon d’or. Nike notamment qui a un contrat à vie avec Cristiano Ronaldo se dit « profondément préoccupé » et évoque des « accusations inquiétantes ». Les accusations viennent de Kathryn Mayorga. Elle affirme avoir été sodomisée de force par le footballeur le 13 juin 2009 dans un grand hôtel de Las Vegas, elle avait alors 24 ans. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qui a révélé l’affaire, l’Américaine avait dans un premier temps refusé de donner le nom de son agresseur par crainte d’être humiliée publiquement. Puis elle aurait passé un accord financier avec lui, 375 000 dollars contre l’abandon de toute poursuite. Ensuite, un avocat a convaincu Kathryn Mayorga de changer d’avis. La police de Las Vegas a annoncé lundi la réouverture de l’enquête. La Juventus de Turin vante le professionnalisme et le dévouement de Cristiano Ronaldo et ajoute que « les faits incriminés remontant à presque dix ans ne changent pas cette opinion. » Quant au principal intéressé, il dit (également sur Twitter) avoir « la conscience claire ». Selon son entraîneur, il est prêt à jouer ce samedi en championnat d’Italie.

MB : C’est la fin de votre Journal en français facile ! Très bonne soirée à tous !

Article publié le 05/10/2018

RFI - Radio France Internationale