L’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français, A.T.P.F., est un des partenaires principaux de la coopération pour le français de l’Ambassade de France. Et ce depuis longtemps puisque l’A.T.P.F. a fêté ses 25 ans il y a deux ans déjà.

Cette association est née à l’instigation de Son Altesse Royale, la Princesse Galyani Vadhana, elle-même ancienne professeur de français et directrice du département des langues étrangères de l’Université de Thammasat. Après avoir rencontré la secrétaire générale de la F.I.P.F. à Paris, S.A.R. a souhaité introduire en Thaïlande un outil de coopération rapprochée entre tous les professeurs de français.

L’A.T.P.F. a été fondée le 11 avril 1977, et a depuis pleinement rempli ses objectifs de promotion de l’enseignement et de la recherche, de collaboration fructueuse entre les professeurs. Centre de rencontre et d’échanges, elle a aussi collaboré avec de nombreux partenaires (A.U.F. (ancienne AUPELF), CAVILAM de Vichy, CLA de Besançon, F.I.P.F., Services Culturels de l’Ambassade, etc.) pour l’organisation de ou la participation à de très nombreux stages et séminaires.

Avec à sa tête Son Altesse Royale, la Princesse Galyani Vadhana, Présidente Honoraire, et deux vice-présidentes, Mme Thida Boontharm et Khunying Wongchan Phinainitisatra, l’A.T.P.F., forte de plus de 700 membres, est aujourd’hui plus que jamais active.

Congrès du 6 au 8 octobre
L'année dernière encore, l’A.T.P.F. a participé au congrès mondial de la F.I.P.F. qui s’est tenu à Atlanta. Elle a aussi organisé du 6 au 8 octobre 2004 un congrès qui portait sur le français de niveau universitaire et notamment sur la politique d’examen d’entrée à l’université ainsi que les perspectives de l’enseignement du français en Thaïlande.

Le 27 novembre 2004 s'est également tenue la fête de l’A.T.P.F. Cet événement maintenant bien connu réunit tous les ans les élèves de français des lycées de Bangkok mais également de province, les étudiants des Universités et bien sûr les professeurs de français. En la présence de S.A.R. et de l’Ambassadeur de France, cette journée a donné lieu à de nombreux concours et spectacles.

Source : Ambassade de France en Thaïlande

1. Pour l’étude de la formation et de la formation continue des professeurs de français.

2. Pour les activités linguistiques et culturelles des apprenants de français.

3. Pour la collaboration avec autres établissements du monde entier..

de L’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français (fondée en 1977) révisés en 1979


Nom et Emblème

Art. 1   L’Association se nomme “ÊÁÒ¤Á¤ÃÙÀÒÉÒ½ÃÑè§àÈÊáË觻ÃÐà·Èä·Â” Son sigle est “Ê.¤.½.·." et son nom en français est
“Association Thaïlandaise des Professeurs de Français” (ATPF).

Art. 2   L’emblème de l’Association est conposé des lettres du sigle calligraphiées et caractères thaïs, évoquant une fleur de lotus, avec, inscrit à droite, et en toute lettres, le nom de l’Association en thaï et en français.

Art. 3  Le siège de l’Association est : 30/9 Thanon Paholyothin 2 (Soi Kanjanakom), Phayathai, Bangkok 10400. Tel. 279 07 33

Buts

Art. 4   L’Association a pour buts de :

4.1 promouvoir un enseignement et des recherches de qualité dans le domaine de la langue, de la civilisation et de la culture des pays francophones tous les niveaux et dans toutes les matières ;
4.2 servir de centre de rencontres et d’échanges de point de vue entre les membres dans le domaine des théories, des méthodes et des expériences en organisant des séminaires, des matériels pédagogiques, des conférences et en diffusant des documents et des publications ;
4.3 assurer une collaboration harmonieuse et une compréhension mutuelle entre les différentes institutions ;
4.4 servir de centre de liaison avec les organisations et les services thaïs ;
4.5 servir de centre de liaison avec les organisations et les services étrangers tel que les Services Culturels français, l’UNESCO, le SEAMES ;
4.6 promouvoir la solidarité parmi les membres et chercher à leur assurer des conditions satisfaisantes dans l’exercice de leur profession

Catégories des membres

Art. 5   L’Association se compose de 4 catégories de membres, à savoir : Les membres actifs qui sont les professeurs et les ex-professeurs de français et d’études françaises à tous les niveaux. Les membres associés qui sont les professeurs étrangers de français et d’études françaises à tous les niveaux, et les personnes intéressées par les activités de l’Association ou invitées par elle. Les membres institutionnels qui sont des établissements d’enseignement, des organismes ou des associations. Les membres d’honneur qui sont des personnalités éminentes ou des personnes qui se sont distinguées par leur compétence ou leur générosité à l’égard de l’Association, invitées par l’Association après un vote unanime du Comité Exécutif.

Qualité de membre

Art. 6  L’admission d’un nouveau membre doit être approuvée par le Comité Exécutif.

Art. 7   La qualité de membre prend effet le jour de l’inscription sur le registre de l’Association.

Art. 8   La qualité de membre se perd :

par décès ;
par démission ;
par suite de non-paiement de la cotisation annuelle jusqu’au 31 mai, cette disposition prenant effet en 1980 ;
par suite de violation expresse des règlement et des statuts de l’Association et sur décision de radiation du Comité Exécutif.

Droits des membres

Art. 9  Les droits des membres de l’Association sont les suivants :

tous les membres peuvent participer aux Assemblées Générales, aux séminaires et aux activités organisées par l’Association, et recevoir les feuilles d’informations et le Bulletin de l’Association, les représentants des membres institutionnels jouissant des droits ci-dessus ;
tous les membres peuvent émettre leur avis, poser des questions lors des Assemblées Générales ou par correspondance, et vérifier la comptabilité, dans l’intérêt du bon fonctionnement de l’Association et conformément à ses buts ;
tous les membres peuvent porter l’insigne de l’Association ;
seuls, les membres actifs peuvent voter à raison d’une voix par membre actif pour élire un Comité Exécutif, approuver ou rejeter sa politique et ses propositions ;
seuls, les membres actifs peuvent être élus ou nommés Président et membres du Comité Exécutif, ce droit étant réservé à ceux qui seront en mesure de participer régulièrement aux séances du Comité ;
les membres actifs qui auront recueilli un minimum de 30 signatures de membres actifs peuvent faire convoquer une Assemblée Générale extraordinaire en vue d’examiner des problèmes urgents.

Devoirs des membres

Art. 10   Les devoirs des membres sont les suivants :

les membres actifs et les membres associés doivent verser la cotisation annuelle de 300 bahts ou la cotisation à vie de 2,000 bahts, les établissements du niveau secondaire 700 bahts par année, ceux du niveau supérieur 3,000 bahts par année, seuls les membres d’honneur en sont dispensés. Ces dispositions entreront en vigueur en 1980 ; les cotisation antérieurs à 1980 sont celles des statuts de l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français 1977.
Tous les membres doivent respecter les règlements et les statuts de l’Association et participer à ses activités conformément à ses buts.

Comité Exécutif

Art. 11   Le comité Exécutif est constitué au minimum de 14 membres, un maximum de 21 membres et comprend au moins 8 postes:
Un Président
1 ou 2 Vice-Présidents
Un Secrétaire Général
Un Trésorier
Un Responsable de l’Accueil
Un Teneur de Registres
Un Responsable des Relations Publiques
Un Responsable des Relations Intérieures
Et d’autres postes, si nécessaire.

Art 12  Le mandat du Comité Exécutif est de 2 années.

Election du Comité Exécutif

Art. 13   Les membres actifs réunis en Assemblée Générale ordinaire élisent le Président et 13 membres du Comité Exécutif. Ces 14 membres désignent ensuite parmi eux 1 ou 2 Vice-Présidents.
Le Comité Exécutif partiel peut alors dans les 15 jours qui suivent coopter 7 membres supplémentaires choisis parmi les membres actifs.
Le Président est habilité à nommer un Secrétaire et un Trésorier avec l’approbation du Comité Exécutif qui à son tour désigne les titulaires des postes restants (prévus par l’art. 11) et fait part de son choix aux membres de l’Association.

Art. 14   Tout membre du Comité Exécutif titulaire d’un poste, à l’exception du Président et des Vice-Présidents, a le droit de demander la nomination d’un adjoint choisi parmi les membres non-titulaires du Comité Exécutif, sous réserve de l’approbation de ce dernier.

Fonctions du Comité Exécutif

Art. 15   Le Comité Exécutif définit une politique, établit des règlements et administre l’Association conformément à ses buts ;
peut nommer des Sous-Comités dont les membres seront choisis au sein de l’Association ;
peut inviter, si nécessaire, des délégués d’institutions ou d’organismes divers à participer à ses réunions en vue d’une coopération harmonieuse ;
peut faire appel, le cas échéant, aux conseils et aux avis de membres ou de personnes compétentes ;

Art. 16   Le Président peut ordonner toute application des statuts, règlements ou décisions du Comité Exécutif.

Art. 17  Les fonctions du Président, empêché ou démissionnaire, sont assurées par interim, pour chaque réunion ou jusqu’au terme du mandat, par l’un des Vice-Présidents.

Art. 18   Dans le cas où 7 membres au plus du Comité Exécutif démissionnent avant le terme de leur mandat, les membres du Comité restants cooptent de nouveaux membres qui les remplaceront jusqu’à l’expiration du mandat. Dans le cas où 7 membres au plus du Comité Exécutif démissionnent avant les 3 derniers mois de leur mandat, de nouvelles élections du Comité Exécutif sont organisées.

Fin de mandat des membres du Comité Exécutif

Art. 19   Le mandat des membres du Comité Exécutif prend fin :

par expiration du mandat de 2 ans :
par démission :
par la survenance de l’une des conditions prévues par l’article 8 qui met fin à la qualité de membre de l’Association ;
par l’absence non motivée à 5 réunions consécutives, l’application de la sanction étant laissée à la discrétion du Comité Exécutif.

Assemblée Générale

Art. 20  L’Assemblée Générale ordinaire doit se tenir au moins une fois par an, en général au mois d’avril ou de mai, sa convocation étant laissée à la discrétion du Président. Au cours de sa session, un rapport sur les activités de l’année écoulée est présenté par le Comité Exécutif ;
un vérificateur des comptes est nommé et le rapport financier de l’exercice précédent est soumis à l’Assemblée ;
un Comité Exécutif est élu, le cas échéant. La date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de cette Assemblée Générale sont communiqués aux membres par le Secrétaire deux semaines au moins avant sa convocation.

Art. 21   La présence d’au moins 40 membres actifs est nécessaire pour la validité des délibérations. Si ce quorum n’est pas atteint, l’Assemblée Générale doit être convoquée à nouveau et se tiendra cette fois quel que soit le nombre des participants.

Art. 22   Les décisions sont prises à la majorité des membres actifs présents. En cas d’égalité des voix, le Président ou celui qui préside l’Assemblée Générale disposera d’une voix supplémentaire qui sera prépondérante.

Art. 23   11 membres au moins du Comité Exécutif ou 30 membres actifs au moins peuvent faire convoquer une Assemblée Générale extraordinaire en vue d’examiner des problèmes importants et urgents en soumettant au Président ou au Secrétaire une demande écrite.
La date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de cette Assemblée Générale extraordinaire sont communiqués aux membres par le Secrétaire deux semaines au moins avant sa convocation.

Réunion du Comité Exécutif

Art. 24   Le Comité Exécutif doit se réunir au moins une fois tous les 2 mois, sa convocation étant laissée à la discrétion de son Président.

Art. 25  La présence de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour que les délibérations du Comité Exécutif soient valables.

Art. 26  Les décisions sont prises à la majorité des membres du Comité présents. En cas d’égalité des voix, le Président ou celui qui préside la réunion disposera d’une voix supplémentaire qui sera prépondérante Les décisions sont prises à la majorité des membres du Comité présents. En cas d’égalité des voix, le Président ou celui qui préside l’Assemblée Générale disposera d’une voix supplémentaire qui sera prépondérante.

Finances

Art. 27  Les recettes de l’Association proviennent ;

des cotisations de ses membres ;
des bénéfices résultant de ses activités ;
des subvention, dons et legs en espèces ou en nature ;
des revenus des fonds et des biens de l’Association.

Art. 28  Les fonds de l’Association sont déposés dans une banque ou dans une société de gestion avec l’approbation du Comité Exécutif.

Art. 29   Tout ordre de paiement doit être signé conjointement par le Président et/ou un Vice-Président et le Trésorier.

Art. 30  Le Président peut décider seul d’une dépense relative à une activité quelconque de l’Association si non montant n’excède pas 5,000 bahts; le Trésorier y est autorisé pour une dépense n’excédant pas 1,000 bahts. Dans le cas où cette dépense est comprise entre 5,000 et 30,000 bahts, ce pouvoir en incombe au Comité Exécutif. Au-delà de cette somme, la décision en revient à l’Assemblée Générale.

Art. 31  Le Trésorier peut garder, pour les dépenses courantes, une somme en argent liquide d’un montant maximum de 3,000 bahts.

Amendements aux status et leur Interprétation

Art. 32  Des amendements aux status peuvent être décidés par l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire à la majorité des 2/3 des membres actifs présents.
Art. 33   Le Président tranche les conflits pouvant survenir dans l’interprétation des présents status.

Dissolution

Art.34   La dissolution de l’Association peut être prononcée par l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire à la majorité des 4/5 des membres actifs présents.

Art. 35  Les biens de l’Association, qui resteraient après le règlement des dettes, seront attribués à un organisme ayant des buts similaires à ceux de l’Association ou à une oeuvre de bienfaisance reconnue par la loi que le Comité Exécutif désignera et après approbation de l’Assemblée Générale.